naturopathie et grand âge

Longévité et vitalité

Qi-gong au parc avec Narure-opale
Qi-gong, Yoga

La peau s’affine et se relâche, la communication intercellulaire s’altère, les mitochondries s’affaiblissent.

L’espérance de vie s’est considérablement améliorée, mettant de côté la plupart des maladies infectieuses, grâce à l’hygiène, aux antibiotiques et à la vaccination. Cependant les défis de notre temps sont d’un tout nouvel ordre : les dérèglements métaboliques deviennent chroniques : on parle de maladies civilisationnelles. Parmi celles-ci nous avons les maladies digestives (syndrome de l’intestin irritable, SIBO), articulaires (arthrites, arthrose), les maladies cardio-vasculaires (hypertension, AVC), les cancers, les diabètes et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, SEP). Et si l’espérance de vie progresse, il en va tout autrement en ce qui concerne l’espérance de vie en bonne santé qui est d’environ 15 années en dessous du premier indicateur. A partir de 55 ans, c’est environ 50% de la population qui souffre d’une maladie chronique. La question essentielle devient aujourd’hui : comment retarder leur apparition ?

Il s’agit de 12 marqueurs qui décrivent comment notre corps vieillit au niveau moléculaire. Parmi ceux-ci, l’instabilité génétique, l’attrition télomérique, la perte de protéostasie (régulation des protéines), l’épuisement des cellules souches, la sénescence cellulaire, le dysfonctionnement mitochondrial (perte d’énergie cellulaire), ou l’altération de la communication intercellulaire.

Notre hygiène de vie peut avoir un lien direct avec certains de ces marqueurs. Ainsi l’altération épigénétique peut être ralentie par environnement et une alimentation adaptés. La dérégulation du métabolisme nutritif, l’inflammation chronique ou le dérèglement de notre microbiote (dysbiose intestinale) peuvent être également une conséquence probable de notre manière de nous alimenter.

Si certains d’entre-eux semblent difficile à contrôler, il est aujourd’hui clairement établi qu’une alimentation anti-inflammatoire, le jeûne ou le sport ont un effet nettement positif.

Pour mieux vieillir, la naturopathie propose un cadre simple et puissant fondé sur l’équilibre quotidien. Il réunit six vecteurs clés : Calme (notamment la gestion de nos émotions dont le stress pour qu’il ne deviennent pas chronique), Hydratation, Alimentation, Sommeil, Soleil et Activités physiques. Utilisés ensemble et adaptés à chacun, ces piliers soutiennent le terrain, renforcent l’énergie et facilitent l’autonomie tout au long du vieillissement. En privilégiant des choix doux, progressifs et personnalisés et en évitant les extrêmes, vous nourrissez votre vitalité et votre bien-être de façon durable.

Naturopathie
naturopathie, souplesse, santé

Je pourrais ajouter un 7ème élément : les liens sociaux. La nourriture sociale est très liée à la gestion du stress. Les liens sociaux forts le réduisent et diminuent l’inflammation chronique. De plus un soutien social solide aide à ralentir l’accumulation des cellules sénescentes et ont un effet protecteur contre les dommages oxydatifs. Enfin, les interactions sociales stimulent la productions d’hormones bénéfiques, comme l’ocytocine, et favorisent une meilleure communication entre les cellules.

La naturopathie permet d’être proactif, c’est à dire qu’elle permet de prévenir les maladies avant qu’elles ne se déclarent. C’est une pratique holistique personnalisée, préventive, prédictive et participative qui s’intègre dans votre parcours de soins. Au-delà de l’alimentation saine, des exercices réguliers, de la gestion du stress et du sommeil, de la surveillance des marqueurs clés comme la glycémie, les lipides ou l’inflammation, le naturopathe vous permet d’ajuster et d’affiner votre protocole en fonction des résultats.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *