Skip to content

Les dix techniques du naturopathe

Le naturopathe dispose d'une palette complète d'outils. Celle-ci permet de répondre à de nombreux enjeux de santé.

Que ton aliment soit ta meilleure médecine

Le premier d'entre-eux, la nutrition, est la science fondamentale qui étudie les éléments (glucides, lipides, protéines) et les nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, fibres). Elle analyse les besoins nutritionnels et leur assimilation par le corps et explique leur rôle dans la santé humaine. C'est l'approche globale et scientifique des aliments : ce sont vos meilleurs remèdes.

Elle est connexe à la diététique, discipline paramédicale qui utilise ses principes pour prévenir et traiter les maladies à travers l’alimentation. C'est une approche pratique et appliquée pour améliorer la santé. La diététique permet notamment d'élaborer des régimes alimentaires. Ces derniers peuvent être très utiles pour détecter, par exemple, une intolérance (régimes sans gluten, FODMAP, GAPS, etc.). Cependant, il est souvent plus efficace de modifier une habitude de vie que de suivre un régime. En adoptant progressivement une nouvelle hygiène alimentaire vous vivez le changement avec cœur et plaisir.

Je vous accompagne en associant la sphère psycho-émotionnelle. L'aventure est souvent plus facile à vivre avec une expertise et un regard extérieurs. Ce sera un gage de réussite sur le long terme. A ce propos, saviez-vous que Les papilles gustatives ont une durée de vie moyenne d'environ 10 à 14 jours, se régénérant constamment tout au long de la vie. Ainsi, vos papilles gustatives, comme vos placards de cuisine se transformeront.

Mens sana in corpore sano

De nos jours la sédentarité devient une norme. Nous passons trop de temps assis. Cependant, notre corps est conçu pour être en mouvement. Nos muscles, grande réserve d’énergie, ne bougent pas assez. Ils restent soit dans un état de raccourcissement soit dans un état d’allongement permanent. Nous avons besoin d’exercices équilibrés et de stimulation pour rester en bonne santé. Ne rien faire est préjudiciable aux muscles et au système neuro-musculaire. Mais pas seulement. L'activité physique est aussi un besoin vital pour votre santé mentale : ne négligez pas le voyage du corps.

Nous habitons notre corps bien avant de le penser

En tant que naturopathe j'utilise les activités physiques énergétiques (Yoga, Qi-gong) qui associent les techniques respiratoires et incluent la méditation. Ce sont de merveilleuses ressources pour s'éloigner de la sédentarité, travailler la posture, assouplir les chaînes musculaires, améliorer les équilibres, physique ou psycho-émotionnel. Le souffle et les exercices de respiration ont été largement étudiés à travers les âges (tel le « pranayama » en médecine traditionnelle indienne) jusqu'à nos jours, qu'ils soient utilisés en relaxation, en hypnose ou en en sophrologie.

Aussi je vous propose un arsenal complet qui permet de lutter contre les troubles contemporains (surcharge mentale, stress, fatigue) ou la dégénérescence liée à l'âge (arthrose, sarcopénie, etc.).

Et le corps se décontracte

Dans les techniques réflexes je propose la réflexologie plantaire. Près de 85 points réflexes ont été identifiés au niveau de nos pieds. Ils agissent un peu comme une télécommande par effet réflexe sur le corps. C'est une méthode manuelle douce qui agit sur l'organisme et traite différents troubles : les pressions exercées sur une zone réflexe produisent une réaction réfléchie sur l'organe associé. Vos pieds vous portent, ils vous apportent bien-être et équilibre. A l'aide de ce toucher précis, Elle vous offre tout d'abord un moment d'une profonde relaxation. En créant une protocole adapté à une problématique (troubles circulatoires, musculo-squelettiques, du sommeil, stress, anxiété, dépression légère, troubles digestifs) et en y associant une synergie d'huiles essentielles, elle apporte un soulagement immédiat.

Vivre dans l’harmonie

L'un des pouvoirs du moment présent se cache dans l'énergie des mots et du sens qu'ils produisent. Le mantra, cher aux yoginis et yogis, en est une belle illustration. L'harmonie est un alignement entre ce que vous vivez (vos actions) avec ce que vous ressentez, les vibrations de votre monde intérieur (vos émotions). Les fleurs de Bach sont un avantageux complément de traitement car elles sont sans effet secondaire, sans contre-indication et sans risque d'interférence avec les médications prescrites. Parce que l'on ne peut changer que ce dont on a conscience, je vous aide à trouver la ou les fleurs qui correspondent à votre problématique psycho-émotionnel du moment. Les quintessences florales du Dr Edward Bach sont 38 préparations d'extraits liquides de fleurs qui ont un effet positif sur les humeurs gênantes ou douloureuses comme l'angoisse, le manque de confiance en soi, le deuil, le stress, la colère ou la séparation. Les élixirs vous permettent de plonger dans le monde des émotions inconscientes. Ils servent de soutien actif dont on a parfois besoin. Ainsi vous en ressortez avec une compréhension fine de votre mode de fonctionnement. Ce discernement vous apporte la lumière nécessaire pour sortir d'un cercle vicieux ou d'un biais subjectif. Vous pouvez renoncer à la relation que vous entretenez avec vous-même en réalisant votre pas de côté. Ouvrez votre chrysalide, vivez votre renaissance.

Le pouvoir des plantes

La nature nous offre depuis des millénaires de précieuses ressources. De manière empirique, elle est source d'inspirations et nous accompagne encore au XXIème siècle. La chimie organique avec ses 200 ans d'existence nous a apporté une efficacité redoutable dans la reproduction de molécules de synthèse. Avec elles, nous avons aussi une liste faramineuse d'effets secondaires. L'efficacité pour le plus grand nombre. Les plantes sont quant à elles en perpétuelle adaptation. Avec elles nous gardons un lien organique avec le vivant. Aussi, je puise dans la grande bibliothèque de la nature et utilise 3 grands courants :

  • La phytothérapie (plantes),
  • La gemmothérapie (bourgeons),
  • L'aromathérapie (huiles essentielles).

La plante, sous quelle forme ?

La façon dont on prend la plante médicinale est très importante. La nature et la concentration des principes actifs sont différents selon que la plante est utilisée en pommade, en gélule ou en tisane. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients (praticité, concentration, conservation, etc.). En première intention, la tisane, la plus ancienne et pour laquelle nous avons le plus de recul, est peu onéreuse et facile à préparer. En totum, l'ensemble des principes actifs de la plante agissent en synergie. En extrait sec, la concentration des principes actifs offrent une efficacité optimale avec un dosage précis dans un cadre stricte de l'effet recherché.

Je travaille toujours avec des laboratoires proposant des produits naturels de qualité et bien dosés en gardant une éthique environnementale et sociale forte. J'exclus tout produit issu de l'industrie pétrochimique que ce soit sur la forme active ou les excipients.

Les plantes avec nature-opale

En cas de besoin ponctuel et de manière exceptionnelle, je recherche le ou les compléments alimentaires qui vous conviennent. Je suis attentif à :

  • Leurs compositions (par ex., il n'existe pas moins de 7 types de magnésium : marin, citrate, bisglycinate, etc.)
  • Leurs dosages associés à la chronobiologie (quand les prendre)
  • Leurs formes galéniques selon vos préférences (gélule, comprimé, liquide, etc.)
  • Leurs associations (en recherchant la synergie des différents composés actifs)

Bien entendu, je m'assure qu'ils soient compatibles avec une éventuelle posologie médicale en cours. 

Un temps d’écoute

L’accompagnement par un naturopathe vous offre un temps d’écoute et une bulle de bien-être. Le naturopathe n'est pas un médecin : je ne gère pas d’urgence, ne délivre aucun diagnostic et ne remplace pas un traitement en cours. L’accompagnement peut se faire en complément de la médecine allopathique ou dans le cadre d’un développement personnel. En tant qu’éducateur de la santé, des suivis réguliers peuvent être mis en place afin d’évaluer le programme et de vous encourager dans le changement.

Dans le cadre d'un accompagnement, la première séance est un moment privilégié d’échanges. Vous venez avec une confidence précise, une interrogation sur votre état de santé ou un objectif à atteindre. Mon rôle est de tisser des liens entre ce motif, votre profil physiologique, psycho-émotionnel, votre histoire et vos habitudes de vie. Je réalise un bilan complet où j'aborde les aspects fondamentaux de votre hygiène de vie. Durant la consultation j’établis un programme personnalisé, avec des objectifs clairs.

Le plus grand des voyages

commence toujours par le premier pas

S'offrir ou offrir un bilan nutritionnel, une séance de réflexologie, un bilan équilibre ou la découverte d'une activité physique énergétique.

La médecine intégrative

Je ne remplace pas votre médecin traitant. Je vous propose de travailler avec lui en intégrant la naturopathie dans votre parcours de soin. Là où le monde médical est concentré sur l'efficacité et la statistique, je vous offre une stratégie individualisée qui vous permettra de rendre un traitement allopathique plus doux et de proposer des alternatives en phase avec votre être.

Si une forte variation de température comme la fièvre se remarque facilement, il en est autrement pour d’autres paramètres physiologiques ou psychologiques qui dérivent lentement sans bruit. Un dérèglement ou une maladie peut se déclarer après de nombreuses années. Le regard extérieur est alors bien précieux pour la prise de conscience ; il devient un élément clé pour aborder une période de transition. Les habitudes comme les biais subjectifs (fausses croyances) ont la vie dure. 

Une médecine énergétique

Avec une dimension émotionnelle forte, les outils utilisés vous offriront une bien meilleure connaissance de votre fonctionnement et un accroissement de votre confiance en vous. Les fleurs de Bach, citées plus haut, peuvent être, par exemple, un puissant levier. Elles agissent sur le plan énergétique et permettent de transformer un blocage émotionnel en une force d'épanouissement. Les émotions sont une manifestation de l'énergie pure. J'utilise également des cartes pour faciliter le dialogue et la prise de conscience : l'expression des besoins, l'univers des sensations ou le langage des émotions. Une fois l'intention posée, j'y associe le mouvement et la respiration, une émotion cristallisée se diluera de manière beaucoup plus profonde, au sein même de vos cellules. C'est un vecteur essentiel dans le processus de guérison.

Cartes psycho-émotionnelles

Un réseau de thérapeutes

Naturopathie, sophrologie, hypnose, reiki, psychologue

Au-delà des dix techniques du naturopathe, il en existe de nombreuses autres. La relation de confiance que je vous propose est de vous guider sur votre chemin du mieux-être. Je travaille avec un réseau de thérapeutes. Ainsi, d'autres méthodes peuvent être adaptées à votre problématique. Par exemple, sur un plan subtil, le reiki avec l'intention qui vous est portée lors du soin peut amener un nouvel équilibre. L'art thérapie vous transporte rapidement dans un état méditatif. L'hypnose quant à elle permet de lever certains blocages.

Il n'existe pas en médecine douce de technique universelle. Elle dépend beaucoup du praticien et de la relation qu'il instaure avec vous. Je m'engage, au-delà de mes compétences, à vous aider pour trouver le thérapeute et la technique qui pourraient vous convenir. Mon seul objectif, vous accompagner sur ce chemin, parfois sinueux, de l'errance médicale.

Des remèdes sans effet secondaire

Ni contre-indication et sans risque d’interférence avec les médications prescrites. C’est un soutien avantageux dans ce travail de prise de conscience, la conscience profonde de soi et de la vie.

Être en accord avec ses choix, harmoniser ses valeurs et ses actions, s'engager dans une vie collective sans que ce soit au détriment de sa propre vie, partager une vision d'avenir, une vision du monde qui fait sens, ce sont quelques lignes qui dessinent l'émerveillement au vivant.