Ces rencontres, à la fois ludiques et pédagogiques, vous proposent :
Ce sont des moments uniques pour apprendre une nouvelle façon de manger, tout en se faisant plaisir. Des ateliers sur mesure où la créativité et le plaisir de cuisiner deviennent source de bien-être.
Quel est notre rapport à l’alimentation ? Faut-il suivre un régime particulier ? Comment naviguer dans le dédale des rayons de supermarché ?
Cet atelier vise à vous éclairer sur les gestes quotidiens pour préserver votre santé, sans forcément vivre dans une zone bleue. Nos aliments sont nos premiers remèdes, mais aussi la manière de les choisir, de les préparer, de les cuisiner. Lors de cette rencontre, nous aborderons :
Une demi-journée pour reconnecter avec l’essentiel, et faire de chaque repas un acte de soin pour sa santé.
Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de mendiant.
Ce proverbe souligne l'importance d'un repas pourtant souvent trop vite expédié : le petit-déjeuner. C'est simple : pas de bonne journée sans un bon p'tit dej' ! Au démarrage de la journée, il est une étape importante. Il est cependant souvent synonyme d'habitude. Gardons à l'esprit que démarrer chaque journée avec une tartine de pain et de la confiture peut parfois être une mauvaise idée. Jour après jour la répétition marque plus profondément notre inconscient.

Le premier repas, petit-déjeuner, brunch ou déjeuner, peut transformer votre journée.
Composé de manière optimale, il aura un impact immédiat sur votre vitalité, vos capacités intellectuelles, votre bien-être, le contrôle de votre appétit et également un impact à long terme sur votre santé globale. Écartez viennoiseries, tartines de confiture et autres céréales raffinées. Gardez-les pour de rares occasions. Pensez protéines : environ 30g, elle doit représenter 40 % de l’apport calorique total du petit-déjeuner. Les protéines : ralentissent la digestion, améliore la satiété, stimule la thermogenèse.
Avec l'atelier Miam, je vous propose de porter attention sur d'autres manières de commencer la journée. C'est s'installer dans un espace lucide de conscience non réactive, sortir de l'éternelle question « et toi que manges-tu au petit-déjeuner ? ». Je vous sensibilise sur ce premier repas, vous détaille les ingrédients et leurs bienfaits pour votre santé puis vous indique comment le préparer. Ensuite chaque participant est invité à préparer son propre bol puis à le déguster.
Vous êtes curieux de connaitre la recette, c'est ici, le Miam-ô-fruits !

Notre vie sociale ne nous laisse pas toujours le choix dans ce que nous mangeons. Jour après jour de mauvaises habitudes alimentaires peuvent engendrer divers troubles, que nous ignorons, jusqu'au jour où… le corps peut soudainement ne plus accepter nos écarts.
Les intolérances alimentaires deviennent une réalité. Tandis que les anti-nutriments limitent l'assimilation, la muqueuse intestinale peut être agressée par des aliments non-physiologiques comme le gluten ou la caséine et laisser passer des éléments indésirables. Ces protéines peuvent déclencher une réaction immunitaire très forte. Le microbiote peut également être affaibli, notamment après la prise d'antibiotiques. Lorsqu'une dysbiose s'installe, elle engendre de nombreux symptômes inconfortables voire douloureux. De nombreuses pathologies contemporaines sont liées aux productions agro-industrielles. Les pesticides utilisés en agriculture intensive, les auxiliaires technologiques pour l'extraction, le raffinement, les additifs alimentaires pour des aspects techniques ou purement esthétiques : l'aliment d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celui qu'ont connu nos aïeux pendant des millénaires.

S'alimenter n'a jamais été aussi simple et compliqué à la fois.
Ces ateliers cuisine peuvent vous aider à :
Mais aussi à :