Skip to content

Ateliers cuisine

Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de mendiant.

Ce proverbe insiste sur l'importance d'un repas pourtant souvent trop vite expédié : le petit-déjeuner. C'est simple : pas de bonne journée sans un bon p'tit dej' ! Au démarrage de la journée, il est une étape importante. Que diriez-vous d'essayer le miam-ô-fruits ?

Notre vie sociale ne nous laisse pas toujours le choix dans ce que nous mangeons. Jour après jour de mauvaises habitudes alimentaires peuvent engendrer divers troubles, le corps peut soudainement ne plus accepter nos écarts. Les intolérances alimentaires deviennent une réalité. Tandis que les anti-nutriments limitent l'assimilation, la muqueuse intestinale peut être agressée par des aliments non-physiologiques comme le gluten ou la caséine et laisser passer des éléments indésirables. Ces protéines peuvent déclencher une réaction immunitaire très forte. Le microbiote peut également être affaibli, notamment après la prise d'antibiotiques. Lorsqu'une dysbiose s'installe, elle engendre de nombreux symptômes inconfortables voire douloureux.

De nombreuses pathologies contemporaines sont liées aux productions agro-industrielles. Les pesticides utilisés en agriculture intensive, les auxiliaires technologiques pour l'extraction, le raffinement, les additifs alimentaires pour des aspects techniques ou purement esthétiques : l'aliment d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celui qu'ont connu nos aïeux pendant des millénaires.

Faut-il suivre un régime spécifique ? Comment s'y retrouver dans le dédale de nos rayons de supermarchés. 

Ces ateliers cuisines sont destinés à vous éclairer sur ce que nous pouvons faire au quotidien pour préserver notre santé. Ils sont aussi un moment unique d'apprendre une nouvelle manière de s'alimenter et de s'offrir un moment gourmand de dégustation.